Nos portées

La mise bas

Il est très fréquent que la chatte attende la tombée de la nuit pour donner naissance à ses chatons. Quelques jours avant l’accouchement, elle va commencer à s’isoler et à s’aménager une zone dans un coin de la pièce généralement afin de se protéger d’éventuels problèmes ou prédateurs. Son comportement va différer de d’habitude et elle se montrera inquiète et pourra faire preuve parfois d’agressivité.

La phase de dépendance

Lorsque de la chatte met bas, les chatons sont complètement sous la dépendance de la chatte. Elle va les nourrir afin de répondre à leurs besoins nutritionnels, mais elle va aussi les gérer dans leur quotidien. Elle va les maintenir à bonne température en permanence, elle va les stimuler également dans le but de développer leurs sens.

La phase de détachement

Durant le 1er mois, la mère consacre quasiment tout son temps à s’occuper de sa portée. C’est une phase d’une importance capitale pour la santé des chatons et aussi pour leur équilibre future. Puis à partir de la 5ème semaine, les chatons de la portée vont commencer à devenir petit à petit de plus en plus autonome et pourront aussi se déplacer à leur guise.

Il est important de préciser que plus le chaton aura du mal à se détacher de sa mère au fil des semaines, plus il sera dépendant affectivement de ses congénères ou de ses futurs propriétaires.

Pour favoriser la bonne adaptation à l’homme du futur chaton, nous assurons à nos chattes gestantes un environnement paisible et de grande qualité. Durant cette phase, nous lui apportons énormément de tendresse et d’affection car cela permet que les chatons de sa portée soient plus calmes. Si la chatte est stressée, cela aura systématiquement un impact sur le fœtus et il est possible que cela ait des effets négatifs sur le comportement des chatons.

notre chat reproducteur savannah

Photo de nos chats
Inscrivez-vous dans notre Newsletters pour recevoir des infos sur nos portées et ceux de notre blog du Labrador
Email: